Découvrez les authentiques hamacs mexicains
Origine des hamacs mexicains
Les hamacs mexicains sont emblématiques de la culture mexicaine, une tradition ancienne qui remonte à des siècles. Originaires des régions mésoaméricaines, ces hamacs ont évolué au fil du temps pour devenir un symbole fonctionnel, incarnant l’artisanat du Mexique. Il est de coutume de dire que ce sont les Mayas les inventeurs du hamac, ce qui n’est pas tout à fait exact. Le mot “hamac” vient de la région des Caraïbes. C’est un terme du peuple caraïbéen taïno, un dialecte de la langue arawak, qui signifie “arbre”.
Histoire des hamacs mexicains
Juan Francisco Molina Solís, (l’un des plus fidèles historiens du passé yucatèque), affirme que le hamac est arrivé en terre mexicaine au XVIIe siècle par les conquistadors espagnols, les ayant eux-mêmes découvert au sein des peuples indigènes de Saint-Domingue (capitale de la République dominicaine). Dans l’encyclopédie du Yucatan, on peut lire : “Ne pouvant supporter la chaleur intense de Yucatán, les résidents hispaniques ont eu l’idée de transformer en lit ce ‘doux hamac “. Il est probable que son utilisation se soit répandue pendant les années du gouvernement colonial, “au point que même les Mayas les plus pauvres ont échangé leurs lits en bois contre un hamac”.
La fabrication traditionnelle du hamac mexicain
En raison de ses qualités uniques (esthétisme, confort, fraîcheur…), le tissage des hamacs mexicains occupe une place importante parmi les arts textiles du Mexique. On suppose que ce sont les frères franciscains qui ont transmis la technique de fabrication des hamacs à la population maya. Ils auraient ainsi apporté le cadre, les aiguilles et les fils, tandis que quelques tisserands caraïbéens auraient enseigné l’art du tissage du hamac. Appartenant principalement à l’univers féminin (bien qu’aujourd’hui, les hommes excellent dans cette activité), le hamac a constitué et constitue toujours l’une des principales sources de revenus de l’économie du ménage. Sa confection nécessite des techniques de filage ou de tissage ; un cadre composé de deux poteaux en bois et des aiguilles spéciales pour retenir le fil qui sera tissé. Fabriqués à la base en fibre d’agave ou d’écorce, c’est à la fin du 19e siècle qu’ils ont commencé à être fabriqués et utilisés avec du fil de coton (d’origine anglaise). Plus résistant et tout aussi confortable, le nylon a fait son apparition en 1950.
Un hommage à la colonisation et à la culture mexicaine
On considère que le hamac est sûrement l’objet qui a révolutionné le plus l’espace des habitations maya. En effet, le fait qu’ils étaient légers et frais a facilité l’accueil de cet objet dans les maisons Mayas. Avec l’avantage énorme que ce hamac en filet était beaucoup plus mobile que les lits ; il suffisait de décrocher les hamacs pour que la chambre se transforme en un espace spacieux. La chambre disparaissait lorsque les gens nouaient et accrochaient leurs hamacs. Préoccupé par son histoire et par la communauté maya toujours présente dans le pays, un hôpital a délibérément décidé d’inclure des hamacs à l’intérieur de ses installations : Un hôpital public au Mexique offre à ses patients la possibilité de se reposer dans des hamacs.
Les hamacs mexicains (tissés à la base avec des fibres arborescentes) portent l’empreinte de l’histoire coloniale du Mexique, fusionnant les traditions autochtones avec les influences européennes. Les couleurs, les motifs et sa capacité à être le meilleur remède contre la chaleur sont, ce qui caractérise ces pièces uniques.
Notre collection de hamacs mexicains XL et XXL
Nos hamacs mexicains en filet XL et XXL offrent un confort unique pour vivre des siestes ou des moments de détente. Fabriqués à la main, ils sont tissés au sud du Mexique, dans la région du Chiapas (région où le Mexique compte la plus grande communauté maya du pays). Fabriqués en nylon doux, nos hamacs sont conçus pour l’extérieur et résistent à l’épreuve du temps. Ils peuvent s’utiliser en intérieur dans un studio, comme lit d’appoint, mais aussi comme décoration dans une maison. Découvrez ces hamacs en filet reflétant l’art traditionnel mexicain et profitez de ce que les Mayas appelaient le « berceau des dieux ». Pour apprendre comment s’allonger dans un hamac mexician, cet article devrait vous aider : Comment bien s’allonger dans un hamac mexicain
20 résultats affichés