Made in Amérique Latine

Spécialiste des Hamacs de luxe - Hamac Del Sol

  /  Société / Art de vivre   /  Histoire, culture et bienfaits des hamacs à travers le monde

Histoire, culture et bienfaits des hamacs à travers le monde

Lutilisation des hamacs dans le monde

Les hamacs sont utilisés dans de nombreux pays à travers le monde pour des raisons pratiques ou culturelles. De façon générale, l’utilisation du hamac dans le monde est un lit de repos populaire consacré à la détente. Bien qu’il soit souvent associé aux tropiques, l’utilisation des hamacs est répandue dans de nombreux pays du monde, y compris en Afrique, en Europe et en France.
Coté santé, Il est également observé un accroissement de son utilisation par les thérapeutes et ergothérapeutes en raison de ses nombreux points positifs améliorant significativement la mobilité et la coordination des patients dans le cadre de thérapies comportementales. Voir notre article : le hamac et la méthode Padovan

Le hamac en Amérique latine

L’utilisation de hamacs en Amérique latine remonte à des siècles, avec des preuves archéologiques suggérant que les Mayas utilisaient des hamacs pour dormir et se reposer pour éviter les insectes et l’humidité. Aujourd’hui, les hamacs sont toujours populaires dans de nombreux pays d’Amérique latine, notamment au Mexique, en Colombie et au Brésil.

Au Mexique, le hamac est très populaire puisqu’il trouve son origine dans la culture maya où il était utilisé pour différents rituels comme les mariages, les naissances et les funérailles. Très populaire, le hamac Mexicain sert à se reposer après le déjeuner ou pour dormir la nuit à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons.
Dans la plupart des pays d’Amérique centrale : Guatemala, Honduras, Nicaragua, El Salvador et Costa Rica, ainsi qu’en Amérique du Sud : Brésil, Venezuela, Colombie et Equateur, le hamac à toujours été destiné la population rural et populaire.

Cependant, dans les grandes villes, comme à Medellin en Colombie, on observe de plus en plus de hamacs sur les balcons des appartements. Ils sont utilisés pour se reposer mais également comme accessoire de décoration. Ils deviennent également des signes extérieurs de richesse (avec certains hamacs luxueux) et sont mis en avant dans les terrasses ou les balcons.

 

Utilisation hamac monde

Hamac Colombien installé sur un balcon d’appartement

Le hamac en Asie

L’utilisation des hamacs dans le monde et notamment en Asie, est principalement utilisé pour la relaxation et la méditation. Ils peuvent servir comme lits d’appoint ou pour se reposer à l’extérieur. Ils sont particulièrement populaires dans les pays d’Asie du Sud-Est, tels que la Thaïlande et le Vietnam ou ils sont principalement utilisés pour se détendre et lire en particulier dans les zones rurales.

 

Utilisation hamac monde

Hamac vietnamien

 

Une maison de village en bois et en taule au Vietnam

 

Au Vietnam, les hamacs sont souvent utilisés comme lits d’appoint pour les invités. Les hamacs vietnamiens sont généralement plus simples que les hamacs thaïlandais. Ils sont fabriqués à partir de fibres de coton ou de lin.

Au japon, on trouve plusieurs cafés hamacs. L’un des plus connu se trouve à Tokyo. A l’intérieur, il est disposé des hamacs et des hamacs chaise. Cette salle de détente est également une salle d’exposition pour la vente de hamacs.

 

Utilisation hamac monde

Situé à proximité d’Akihabara à Tokyo, ce café vous propose d’utiliser des tablettes mis à disposition en vous laissant profiter des hamacs chaise

Le hamac en Afrique

En Afrique, les hamacs sont utilisés pour dormir et se reposer. Ils sont très populaires dans les régions chaudes du continent, où il est difficile de dormir dans des lits traditionnels. En Afrique, les hamacs sont également utilisés dans les villages et les camps de réfugiés pour économiser de l’espace.

Dans ce continent, les hamacs sont utilisés par les nomades et les peuples autochtones. Les hamacs sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que les feuilles de palmier et les fibres de coton. Ils sont utilisés pour dormir et se reposer lors des voyages dans les vastes étendues désertiques. Dans les villes, les hamacs sont populaires chez les travailleurs pauvres qui n’ont pas les moyens de se procurer un lit traditionnel.

L’utilisation des hamacs dans monde, comme au bénin, est avant tout une “affaire de savoir faire”. Dans ce pays, on peut y voir de façon régulière travailler des tisserands sur des métiers manuels. Ils utilisent des tissus souvent colorés cousus sur une toile. Il est possible de trouver en Afrique de très belles pièces mais la plupart des produits proposés y sont plutôt simple et basiques.

 

Utilisation hamac monde

Exemple d’un hamac Africain de qualité supérieure

 

Avant la conquête coloniale, le hamac était la voiture officielle dans les royaumes côtiers . Un privilège qui était réservé  aux rois, princes, chefs et hôtes étrangers de marque de la cour

 

Utilisation hamac monde

Utilisation hamac monde

Les dames européennes a la promenade du soir en hamac aux environs de ouidah (Bas-Dahomey)

 

Utilisation hamac monde

Statuette en bois d’iroko monoxyle, polychrome, représentant un administrateur de colonie porté dans un hamac. Cette sculpture est attribuée à la population Yoruba ( Nigeria)

Le hamac en Europe

L’usage généralisé du hamac en Europe a commencé au XVIIe siècle avec l’introduction de ces objets dans la marine européenne. Pendant des siècles, les marins ont utilisé des hamacs pour dormir ou se reposer à bord des navires. Le hamac était pratique car il permettait aux marins de dormir confortablement tout en économisant de l’espace précieux à bord.

 

Utilisation hamac monde

Utilisation hamac monde

 

De nos jours, les hamacs s’utilisent de 3 manières différentes :

En mode détente

Associés aux vacances, les hamacs sont utilisés dans les jardins, les balcons et les parcs pour se détendre et profiter du beau temps. Malheureusement, on y retrouve beaucoup de hamacs industriels made in Inde ou made in Chine. Fabriqués à partir de matériaux synthétiques tels que le polyester, le prix bon marché est souvent synonyme de mauvaise qualité. Apres un été, le hamac se déforme et devient inconfortable. Ci dessous, on peut voir la différence de forme et de couleur entre un hamac industriel et un hamac artisanal tissée en Amérique latine.

Utilisation hamac monde

Hamac industriel Chinois

 

Utilisation hamac monde

Hamac artisanal Mexicain

En mode randonnée

Les hamacs aussi utilisés pour le camping et les activités de plein air. Ces hamacs en toile de parachute sont très légers et faciles à transporter. Ils sont ce qui idéaux pour les randonneurs et les campeurs. Sa facilitation d’installation et le fait de pouvoir échapper à l’humidité du sol et des insectes, en fait un objet plus pratique que la “célèbre” tente.

 

Hamac en toile de parachute en mode camping nature

 En mode déco « fun »

On retrouve de plus en plus de hamacs ou de hamacs chaise utilisés comme un accessoire de style de vie. Un objet déco qui allie l’esprit détente avec look élégant et sophistiqué. Les hamacs haut de gamme font leur apparition dans les années 2020. En effet, viennent de plus en plus décorer les lofts, les chalets et autre intérieur de style. On les retrouve également dans les jardins et les balcons et des résidences haut de gamme.

En France, les hamacs sont de plus en plus populaires et sont souvent installé sur un support en métal ou en bois. Les hamacs sont également utilisés pour la sieste en milieu de journée. D’ailleurs  une étude IFOP,  le confirme bien, 38% Français qui ont un jardin déclare que leur activité préféré est le farniente.

 

Utilisation hamac monde

Exemple de décoration boho/ chic d’une cliente.

 

Dans l’ensemble, l’utilisation des hamacs dans le monde varie considérablement en fonction de la culture du pays et des catégories sociaux professionnelles.
En conclusion, les hamacs sont un lit de repos universel qui transcende les frontières culturelles et sociales. Ils offrent une expérience de détente unique à tous ceux qui l’utilisent.

Indispensables, décoratifs, utiles, relaxants ou culturels, ce n’est pas demain que le plus vieux meuble d’Amérique latine disparaitra de nos mode de vie. A lire aussi : Les hamacs dans les prisons : une solution à la surpopulation carcérale ?

Poster un commentaire