Made in Amérique Latine

Spécialiste des Hamacs de luxe - Hamac Del Sol

  /  Santé / Bien-être   /  Les bienfaits du hamac pour le dos

Les bienfaits du hamac pour le dos

Les bienfaits du hamac pour le dos

Quel sont les bienfaits du hamac pour le dos? Tout le monde est conscient du mal de dos engendré par des matelas trop mous ou par l’inconfort de matelas trop fermes. Pas mal de recherches et d’ investissements ont été consacrés pour créer de meilleurs matelas (mémoire de forme, à bulle ou à eau). il s’avère parfois que les solutions les plus efficaces sont également les plus simples, et qu’elles ont toujours été à portée de main depuis des milliers d’années!

 

On a d'ailleurs tous entendu parler ou tester les matelas

 

Les hamacs existent depuis des siècles

Il y a plus de 1000 ans, dans la péninsule du Yucatan au Mexique, les Mayas ont commencé à tisser des hamacs à partir de l’écorce de Sisal. Il est courant d’entendre que ce sont les inventeurs des hamacs, ce qui n’est pas tout à fait exact. Cependant, accordons leur le fait, qu’il ont fait de cette invention un véritable art culturel. De nos jours, c’est le Mexique et le Brésil qui sont les plus gros adeptes de hamac, Il est commun de trouver un hamac dans les foyers. La raison à cela est simple : les hamacs sont confortables, bon pour le dos, et bien plus économiques qu’un matelas de qualité supérieure. Pour les plus curieux : Le Monde des hamacs : Histoire, culture et bienfaits pour la santé à travers les continents.

 

Les hamacs existent depuis des siècles

 

Alors, quels sont les bienfaits du hamac pour le dos?

Voici les bienfaits du hamac pour le dos :

Répartition du poids et des points de pression : Dans un hamac bien tissé et ajusté, le poids du corps est uniformément réparti, ce qui permet de répartir les points de pression sur les zones sensibles du dos, en particulier celles causées par l’utilisation de canapé ou de matelas trop durs ou trop mous. Une position qui n’est pas parfaitement plane engendre automatiquement un stress musculaire. La partie supérieure de votre corps, plus lourde, s’enfonce dans le matelas ou l’oreiller, supportant ainsi l’ensemble de votre poids. En contraste, la région inférieure de votre dos manque de soutien.

 

Alors, pourquoi le hamac est bon pour le mal de dos

 

Courbure naturelle de la colonne vertébrale : Le hamac à cet avantage unique qu’il soutient naturellement la courbe naturelle de la colonne vertébrale. Il aide à maintenir une position plus neutre pour le dos pendant le sommeil ou le repos. Un bénéfice à ne pas négliger  pour les personnes ayant des problèmes de posture ou de douleurs dorsales.

Réduction des mouvements nocturnes : En raison de la conception enveloppante du hamac, il limite les mouvements nocturnes excessifs pendant le sommeil. Il favorise le maintien et évite les torsions et les positions inconfortables qui peuvent aggraver les problèmes de dos. Vous êtes bien calé, vous ne bougez plus!

Relaxation musculaire : Moins connu, le bercement doux du hamac à une action sur la détente des muscles du dos et du corps en général. La tension musculaire diminue ainsi que et les sensations de raideur dans le dos. Pour en savoir plus : Les secrets du balancement en hamac : Ses effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.

 

Relaxation musculaire

Hamac mexicain XL « Coati »

Choisir le bon type de hamac est important

Un hamac traditionnel, dépourvu de barres d’écartement, épousera parfaitement le poids et la forme de votre corps. Dans cette configuration, il créera un cocon de soutien enveloppant l’ensemble de votre silhouette. Pour un soutien ferme, nos modèles traditionnels du Nicaragua sont idéaux. Pour un confort grand luxe, nos modèles Colombiens et Wayuus, sont ce qui se fait de mieux dans le monde. Enfin, pour dormir à la belle étoile en pleine été, rien de plus agréable que nos hamacs mexicains.

 

Chinchorro Wayuu

Hamac Wayúu6

Les hamacs, tissés au Mexique et au Nicaragua, se distinguent par leur tissage en filet. Le hamac mexicain est le plus extensible de tous. Ses fils sont les plus fins au monde, ce qui a l’avantage de laisser passer l’air et d’éviter une sudation excessive. C’est le hamac à utiliser en cas de chaleur. Il n’y a pas d’école de fabrication de hamac, c’est donc un savoir-faire de fabrication qui se transmet de génération en génération.

Le hamac du Nicaragua est moins extensible car plus ferme. Ses cordes en coton sont plus résistantes. Le maintien est plus ferme et moins extensible. Du côté des sensations, le hamac du Nicaragua se trouve entre le hamac mexicain et le hamac en toile de Colombie. Dans les deux cas, ces deux types de hamacs s’étirent et s’ajustent parfaitement à votre poids et à votre forme. Pour aller plus loin : 8 conseils pour choisir votre hamac

 

Les hamacs tissés au Mexique et au Nicaragua 1

Hamac mexicain “Carmen” XL  et  Hamac du Nicaragua XL Deluxe “Momotombo”

Choisir la bonne position en hamac

Savoir bien s’allonger dans un hamac demande un minimum de connaissance, et il sera capital de vous installer de la meilleure des façons. Les Latinos l’ont bien compris, c’est pour cela qu’ils dorment le plus généralement en diagonale.
Pour aller plus loin, deux de nos articles pourront vous accompagner dans la connaissance de ces objets millénaires, encore utilisés de nos jours par des milliers d’indigènes comme lit au quotidien : Comment bien s’allonger dans un hamac mexicain (cet article est également valable pour l’ensemble des hamacs traditionnels) ou encore :  Comment bien dormir dans un hamac ? (Un article complet sur toutes les positions possibles selon les différents hamacs disponibles sur le marché).

Conclusion

Si vous hésitiez encore à investir dans un hamac, vous avez désormais un argument de taille en faveur de votre santé. Faites le choix judicieux en classant votre achat sous la catégorie « Santé et Bien-être ».

Si vous envisagez d’utiliser un hamac pour soulager les douleurs dorsales, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, tel qu’un médecin ou un kinésithérapeute. Ils pourront vous conseiller en fonction de votre situation médicale et de vos besoins spécifiques.

il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, tel qu'un médecin ou un kinésithérapeute

Poster un commentaire