Made in Amérique Latine

Spécialiste des Hamacs de luxe - Hamac Del Sol

  /  Conseils / Décoration   /  Comment installer un hamac chaise ou fauteuil suspendu

Comment installer un hamac chaise ou fauteuil suspendu

Comment installer un hamac chaise ou fauteuil suspendu

Les hamacs chaises, également connus sous le nom de fauteuils suspendus, sont des objets très utilisés prisés en Amérique latine et au états unis. Leur installation peut sembler complexe à première vue, mais nous vous rassurons, c’est au final assez simple, même pour les non bricoleurs. Dans cet article, nous allons vous guider et répondre à la question : Comment installer un hamac chaise ou fauteuil suspendu en tenant compte de l’endroit où vous souhaitez accrocher votre hamac.

 

position assise comme sur une chaise, en tailleur, blotti au fond du hamac chaise

 

Bien connaître les distances d’installation pour installer un hamac chaise ou fauteuil suspendu

Quelle est la hauteur conseillée pour installer un hamac chaise ?

Pour que vous puissiez vous sentir à l’aise, nous vous recommandons d’installer votre hamac chaise entre 2,15 et 2,20 mètres du sol. Cela dépendra aussi de la longueur de votre fixation, qu’elle soit en acier (œillet de fixation + ressort, émerillon + crochet) ou en corde (longueur de votre nœud). Le point d’ancrage de votre fixation et l’anneau de votre hamac chaise sont les éléments les plus importants à prendre en compte. Comptez 2,10 mètres pour une hauteur idéale permettant de se relever facilement.

 

Quelle est la hauteur conseillée pour installer un hamac chaise

 

Je dispose d’un plafond supérieur à 2,50 mètres, que faire ?

Si votre plafond ou votre poutre est bien supérieur à cette distance, il convient de rajouter une chaîne ou une corde d’au moins 75 cm pour ajuster la distance parfaite. Pour une poutre, faites le tour de celle-ci avec la corde et ajustez en conséquence. Si vous ne pouvez pas faire le tour, installez une fixation en acier et fixez ensuite la corde à l’anneau.

 

Je dispose d’un plafond supérieur à 2,50 mètres, que faire

 

Quel espace, entre le sol et mon hamac chaise ou ma chaise hamac ?

Il n’y a pas de règles strictes, mais gardez à l’esprit une distance minimale de 30 cm à 50 cm entre le sol et le début du hamac chaise. Gardez vous un petit espace autour de vous pour pouvoir se balancer.

 

Quel espace, entre le sol et mon hamac chaise ou ma chaise hamac

 

Quel espace, autour de mon hamac chaise ou ma chaise hamac ?

Une distance comprise entre 50 cm et 70 cm minimum derrière et sur les côtés vous permettra de disposer d’un espace suffisant pour tourner et vous balancer librement sans heurter les objets à proximité.

 

Quel espace, autour de mon hamac chaise ou ma chaise hamac

 

Sélectionnez le support approprié et choisissez l’emplacement Idéal

Il est recommandé de choisir un emplacement spécifique à l’intérieur ou à l’extérieur de votre  maison. Le choix du support est essentiel pour la sécurité de votre installation. Voici les différents types de supports possible :

Installation en extérieur

Branche d’arbre ou poutre extérieure

Il vous suffit d’avoir une corde solide et robuste. Attachez fermement la corde autour de la branche puis faites un nœud (nous vous expliquons plus bas, comment faire un bon nœud pour votre hamac chaise). Il est important de vérifier la qualité et le diamètre de la corde, c’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une corde d’un diamètre minimal de 8 millimètres. Si cette corde n’est passer large, doublez là. Pour vous simplifier la vie, une sangle avec un mousqueton est aussi possible.

 

Branche d’arbre ou poutre extérieure

 

Plafond extérieur

Vous avez aussi la possibilité d’installer votre hamac chaise sur le plafond de votre balcon ou de votre terrasse. Pour cela, nous proposons un kit de suspension complet en acier équipé de 4 chevilles et 4 vis spéciales pour le béton.

 

Plafond extérieur

 

Installation en intérieur

Poutre en bois intérieur

Dans la plupart des cas, les poutres intérieures ne sont pas conçues pour enrouler une corde. Si c’est le cas, vous aurez aussi la possibilité d’utiliser une corde. Enroulez une corde de 8 ou 10 mm autour de la poutre et faites un nœud directement à l’anneau ou à un mousqueton ou crochet S. Veillez toujours à bien vérifier que la poutre soit solide et capable de supporter le poids.
Vous aves également la possibilité d’utiliser notre kit de suspension avec les vis à bois. Commencez par faire un trou avec une perceuse (pour éviter d’endommager la poutre) puis visser des vis en bois au socle de la fixation. Attention certaines poutres ancienne sont assez difficiles à percer, vous aurez alors besoin d’une bonne perceuse et de bonnes vis!

 

Poutre en bois intérieur

 

Plafond intérieur en béton

La hauteur du sol au plafond doit être égale ou supérieure à 2,15 mètres. Si nécessaire, faites appel à un professionnel pour le montage. Utilisez notre kit de suspension livré avec 4 vis et 4 chevilles pour béton. Ce kit de suspension est équipé d’un émerillon qui vous permettra de tourner sur vous-même sans mettre de pression sur le seul point d’ancrage. Sans cette pièce, à chaque fois que vous voudrez tourner, vous ajouterez une pression sur votre fixation qui peut user les cordes sur le long terme.

 

Plafond intérieur en béton

 

Murs en plâtre

En tant que cloisons légères, les murs en plâtre sont à bannir car ils ne sont pas fait pour supporter des charges lourdes. Nous vous le déconseillons.

 

Murs en plâtre

Murs de briques anciens

Si vous devez fixer votre hamac ou votre hamac chaise sur des murs de briques anciens (qui sont plus épais), vous aurez besoin de vis plus longues pour une fixation plus profonde. Vous pouvez opter pour des vis à œillets. Cette configuration vous permettra de créer une fixation extrêmement solide, capable de supporter un hamac ou votre hamac chaise de manière sécurisée.

 

Murs de briques anciens

 

Conseils Importants :

– Assurez-vous que les vis, les chevilles et les supports utilisés sont adaptés à la charge du hamac et à la nature du mur.

– Si vous avez des doutes quant à l’installation, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour obtenir des conseils supplémentaires.

– Vérifiez régulièrement la solidité de la fixation pour assurer votre sécurité lors de l’utilisation du hamac.

Faites des ajustements si nécessaire

Chaque installation peut nécessiter des ajustements en fonction de la hauteur, de la résistance du support et des préférences personnelles. Veillez à suivre toutes nos recommandations pour garantir une installation sûre et confortable. En cas de doutes, n’hésitez pas à nous contacter au moyen de notre formulaire. Si vous rester avec doutes sur comment installer un hamac chaise ou fauteuil suspendu et que vous n’êtes pas sûr de vos propres compétences en matière de bricolage ou si vous souhaitez avoir une tranquillité d’esprit, nous vous conseillons de faire appel à un expert. Un professionnel saura évaluer correctement l’emplacement et la solidité du support et de votre installation.

 

Faites des ajustements si nécessaire

 

Conclusion

En suivant ces étapes et en utilisant les accessoires de fixation appropriés, vous pourrez profiter de moments de détente agréables, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Avant de vous installer confortablement, n’oubliez pas de faire un test de stabilité pour vous assurer que tout est bien sécurisé. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de se positionner dans un hamac chaise. En fonction de votre âge, de votre poids, de votre taille et de votre souplesse, vous trouverez la position qui vous est propre et où vous vous sentirez le plus à l’aise. (en position assise comme sur une chaise, en tailleur, blotti au fond du hamac chaise etc..).

 

Nous espérons avoir répondu a vos interrogations à savoir, comment installer un hamac chaise ou fauteuil suspendu

 

Pour découvrir notre gamme complète de hamacs chaise ainsi que nos supports et kits de fixation, cliquez sur les liens suivants :

Toutes nos hamacs chaise
Notre kit de suspension pour hamac chaise ou fauteuil suspendu 
Nos cordes artisanales

Poster un commentaire