Fait main
100% coton
1 à 2 personnes
170kg
1m
3m61
La fabrication artisanale d’un hamac du Nicaragua implique un processus détaillé et méticuleux qui peut prendre plusieurs jours. Tout d’abord, les artisans torsadent leur coton à l’aide d’une roue en bois, pour solidifier les fils qui constitueront le corps du hamac.
Les fils sont ensuite soigneusement enroulés autour d’un métier à tisser, souvent en bois, pour créer la base du hamac. Les femmes artisans tissent ensuite les franges luxueuses, en utilisant une technique traditionnelle qui a été transmise de génération en génération. Cette étape est souvent considérée comme la plus importante, car les franges ajoutent une touche élégante et caractéristique au hamac.
Après la finition des franges, les artisans procèdent à la finition du hamac. Les bords sont souvent renforcés avec des nœuds solides, et le hamac est soigneusement lavé et séché pour le rendre propre et doux au toucher.
Le temps de travail nécessaire pour fabriquer un hamac varie en fonction de sa taille et de sa complexité. En général, un hamac standard peut prendre de deux à cinq jours pour être fabriqué, mais un hamac Deluxe comme le hamac ” Masaya” peut prendre jusqu’à une semaine ou plus. Le temps exact dépend également du nombre d’artisans travaillant sur le projet, de leur expérience et de leur niveau de compétence.
Ci-dessous, une femme artisan en train de tricoter les franges d’un hamac écru (la vitesse de lecture est bien en mode normal..)