Fait main
100% acrylique
1 à 4 personnes (3 adultes et 1 enfant)
300kg
2,60 m
5 m
Hamac Wayúu2 : Un hamac transmis de génération en génération
L’héritage culturel Wayúu, au cœur des traditions, se transmet de génération en génération. C’est à travers une riche variété de techniques de tissage que les coutumes se manifestent. Les femmes Wayúu sont seules les tisserandes de ces magnifiques hamacs appelés en Colombie et au Venezuela “Chinchorros”. Le chinchorro est un hamac au filet tissé très serré. Une qualité de tissage remarquable, et une sensation de douceur tout en gardant une grande souplesse de couchage. Les Chinchorros Wayúu mesurent 2,20 m de large et 5 m de long. Le confort y est extraordinaire et s’adapte parfaitement à tous les contours de notre corps que ce soit en largeur, en diagonale ou en longueur. Fabriqué en fil d’acrylique à 100%, les couleurs conserveront leur éclat quasiment intact, même sous une exposition prolongée au soleil.
Le hamac le plus cher du monde : A installer en intérieur de préférence
Pensez à réfléchir à votre installation en même temps que vous achetez votre hamac ! Nos clients décident souvent d’acheter des fixations après avoir accroché leur hamac dans des magasins de bricolage. Dans la plupart des cas, ces fixations ne sont pas adaptées. Cordes, sangles, fixations en acier, nous avons tout le nécessaire pour bien installer votre hamac. N’oubliez pas de visiter notre page : Nos fixations
Le rôle central des femmes Wayúu
Les femmes Wayúu occupent une place centrale. Elles sont les protectrices des « Rancherias » et les artisanes exclusives de ces superbes hamacs. Dans un monde parfois marqué par le machisme, les femmes Wayúu se démarquent par leur respect mutuel et leur contribution à l’immortalisation de leur lignée.
Le processus artisanal Wayúu
Le processus artisanal Wayúu prend naissance au cœur des ranchs. Les femmes artisans confectionnent ces pièces d’art pendant une période de 2 à 6 mois. Le transport vers les zones urbaines reste un défi majeur pour ces tribus vivant dans le nord de la Colombie, dans le désert de Guajira. Les Wayúus ne vendent pas leur hamac à n’importe qui. Notre présence et nos connaissances dans cette région de Colombie nous permettent de nous approvisionner de ces sublimes Chinchorros. Nous avons même le luxe de choisir entre plusieurs modèles ! Notez que chaque modèle existe en un seul exemplaire, les Wayúus ne refont jamais le même hamac. L’exclusivité et le temps passé à faire ces pièces contribuent grandement à leur valeur. En Colombie comme au Venezuela, les tisserandes Wayúus sont reconnues pour leur travail et leur patience à élaborer ces modèles. En Colombie, il est de coutume de dire qu’on ne peut dire qu’on a réussi sa vie qu’à partir du moment où l’on possède chez soi un Chinchorro Wayúu. Cela nous rappelle ici en France un certain publiciste qui indiquait que si on n’avait pas une Rolex à 40 ans, on n’avait pas réussi sa vie…
L’Ère des réseaux sociaux
Avec l’avènement des réseaux sociaux, y compris les « Instagram Stores », sont nés les magasins en ligne Wayúu. Cependant, les réseaux sociaux ont également introduit des problèmes de fraude, décourageant souvent les acheteurs. Soyez très attentifs pour ceux qui souhaiteraient acquérir une de ces pièces sur des plateformes sans réelle garantie du vendeur.
Authenticité et équité garanties
Depuis sa création en 2021, Hamac del Sol a embrassé résolument la cause du commerce équitable, établissant des relations justes et équitables avec l’ensemble de ses fournisseurs. Cette initiative reflète notre engagement profond envers la responsabilité sociale et notre désir de contribuer à un système commercial international plus équitable. En 2022, nous avons franchi une étape significative en devenant membre de l’Organisation WFTO (World Fair Trade Organization), renforçant ainsi notre engagement en faveur d’une économie mondiale qui valorise l’équité, la transparence et le respect des droits des travailleurs. Chez Hamac del Sol, nous sommes fiers de faire partie de ce mouvement et de continuer à œuvrer pour un avenir où le commerce équitable est la norme plutôt que l’exception.
Pour en savoir plus sur le tissage des Hamacs Wayúu : Le tissage des hamacs Wayúu : dessins et symboles.