Made in Amérique Latine

Especialista en hamacas de lujo - Hamac Del Sol

  /  Santé / Bien-être   /  Découvrez le hamac thérapeutique et la méthode Padovan

Découvrez le hamac thérapeutique et la méthode Padovan

Découvrez le hamac thérapeutique et la méthode Padovan

Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter une approche thérapeutique aussi importante que nécessaire pour le développement et l’épanouissement des enfants, des adolescents et même des adultes : le hamac thérapeutique et la méthode Padovan. De plus en plus de psychologues, thérapeutes et ergothérapeutes se spécialisent dans cette méthode en raison du besoin grandissant chez les enfants d’obtenir un soutien approprié.

Chez Hamac del Sol, nous comprenons parfaitement l’importance de cette approche et nous sommes fiers de fournir des hamacs doux et confortables qui répondent aux besoins des professionnels de la santé. Nous sommes déterminés à les aider au maximum dans leur pratique thérapeutique.

 

Découvrez le hamac thérapeutique et la méthode Padovan - Photo d'une ergothérapeute avec un enfant dans un hamac bleu pour une séance comportementale.

 

Le développement de l’équilibre et du système vestibulaire

Le développement de l’équilibre et du système vestibulaire joue un rôle crucial dans le développement neurologique global des enfants. Avoir un bon équilibre contribue à développer correctement des habiletés motrices telles que la coordination, la proprioception (la conscience de la position de son corps) et le schéma corporel.

L’idée de la méthode Padovan est de créer un environnement favorable qui permet aux enfants de se déplacer librement et d’explorer les possibilités de leur corps. Nos hamacs chaise tissées entièrement à la main, sont des outils utilisés par les professionnels de la santé pour aider à stimuler le système vestibulaire des enfants. Ils offrent différentes positions qui stimulent différentes zones motrices chez l’enfant.

 

Le développement de l'équilibre et du système vestibulaire - photo d'un hamac chaise en filet avec une petite fille qui rigole à l'intérieur

Silla hamaca L " Sébaco " (francés)

Le hamac offre un espace sûr et apaisant où les enfants peuvent se détendre, se sentir protégés et explorer leur environnement en toute sécurité. Les mouvements doux du hamac stimulent le système vestibulaire, responsable de l’équilibre et du mouvement. Il contribue à réguler l’attention et l’émotion des enfants

La méthode PADOVAN : Une approche thérapeutique pour stimuler le système nerveux

La méthode PADOVAN, également connue sous le nom de réorganisation neurofonctionnelle, a été développée par Beatriz Padovan dans les années 70 au Brésil. Depuis, elle s’est répandue dans de nombreux pays européens tels que l’Espagne, la France, l’Allemagne, ainsi qu’en Amérique latine, au Mexique et bien sur au Brésil ou elle est enseignée au niveau universitaire en tant que spécialisation en orthophonie. il est délivré un diplôme par le Ministère de l’Éducation brésilien après un cycle de deux ans. En Autriche, l’ordre des orthophonistes a officiellement reconnu la méthode, et l’Allemagne est en voie de le faire.

 

photo de Beatriz Padovan initiatrice de la méthode PADOVAN Une approche thérapeutique pour stimuler le système nerveux

 

Cette approche thérapeutique a été initialement conçue pour venir en aide aux élèves dyslexiques de Beatriz Padovan. Des élèves dont les difficultés scolaires persistaient malgré un soutien pédagogique adapté. La méthode PADOVAN vise à activer ou réhabiliter le système nerveux en récapitulant les différentes phases du développement neurologique.

Pour qui est la méthode PADOVAN ?

La méthode PADOVAN s’adresse à un large éventail de personnes souffrant de divers troubles, notamment :

  • Les enfants atteints de paralysie cérébrale.
  • Ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage.
  • Les individus ayant des problèmes de parole et de langage.
  • Ceux souffrant de manque d’attention et d’hyperactivité.
  • Les personnes présentant des troubles du spectre autistique.
  • Les individus atteints de syndromes génétiques.

 

Pour qui est la méthode PADOVAN - seance comportementale dans le cabinet d'un ergothérapeute avec un jeune enfant faisant des exercice d'assouplissement par terre, a coté un hamac chaise.

 

Les principaux objectifs de la méthode Padovan

La méthode PADOVAN se fixe plusieurs objectifs essentiels :

– Refonder les bases du système nerveux pour favoriser les progrès grâce à une meilleure sophistication du système.

– Dissiper le stress, les peurs et les tensions liées aux difficultés d’apprentissage.

– Dépasser les blocages et les obstacles.

– Améliorer la concentration et l’attention.

 

Les principaux objectifs de la méthode Padovan

 

Le travail dans le hamac : Premier mouvement de la méthode Padovan

Un des aspects essentiel de la méthode PADOVAN est le travail dans le hamac. Celui-ci va stimuler le système vestibulaire, responsable de notre sens de l’équilibre et du mouvement. Ce travail permet aux patients de mieux se situer dans l’espace et de développer leurs capacités motrices.

 

En images : La méthode PADOVAN en action

 

 

 

Le hamac chaise en position assis

Le hamac chaise est utilisé en position assise, ce qui en fait un outil adapté à un large éventail d’âges, des bébés aux personnes âgées. En étant assis dans le hamac chaise, la personne peut continuer à voir ce qui se passe autour d’elle, ce qui enrichit l’expérience. Le hamac enveloppe tout le corps de l’utilisateur, fournissant de nombreuses informations proprioceptives (conscience de la position du corps dans l’espace) en toute sécurité.

 

Le hamac chaise en position assis

Silla Hamaca XL "Jamundí

Le hamac en position couché

C’est la position traditionnelle du hamac. On peut se balancer d’un côté à l’autre en position allongée. Une position recommandée pour les enfants qui ont peur de s’allonger seuls dans le hamac ou qui se sentent instables. Cette position permet aux adultes de s’allonger avec eux. Les hamacs XXL auront l’avantage de pouvoir être utilisé dans tous les sens. Très pratique pour appréhender un panel de sensations différentes.

 

Hamac XXL Riohacha

Hamac XXL « Riohacha »

Les séances de la méthode PADOVAN

Les séances de la méthode PADOVAN durent généralement environ 50 minutes et couvrent trois niveaux de développement :

– La marche

– La parole

– La pensée

Pour les enfants, chaque séance consiste à parcourir les différentes étapes du développement neurologique, allant de la naissance à l’âge de 3 ans, voire 7 ans dans certains cas. Les mouvements effectués pendant les séances sont réalisés de manière inconsciente par le thérapeute. cela qui permet de les intégrer aux fonctions neurologiques du patient.

Des exercices pour une réhabilitation complète

Il existe une variété d’exercices destinés à rappeler le développement psychomoteur et à développer les fonctions pré-linguistiques telles que la respiration, la succion, la mastication et la déglutition. Chaque exercice est accompagné d’un poème récité par le thérapeute pour travailler le rythme, l’attention, l’audition, l’imagination et la synchronisation des mouvements. La répétition régulière de ces exercices favorise la formation de réseaux neuronaux et la plasticité cérébrale.

Un traitement adapté aux enfants et aux adultes

Applicable à tous les âge, la méthode PADOVAN est utilisée pour traiter divers retards de développement, troubles sensorimoteurs, difficultés linguistiques, troubles neurologiques liés à un traumatisme à la naissance, troubles de l’apprentissage, troubles du comportement, autisme, syndrome de Down, etc. Chez les adultes, cette approche thérapeutique favorise la neuroplasticité et peut être bénéfique pour la réhabilitation après un traumatisme, pour les maladies dégénératives, ainsi que pour l’amélioration de la conscience corporelle et le développement personnel.

 

 

Un traitement adapté aux enfants et aux adultes

 

Ensemble pour le bien-être de vos patients

Nous invitons tous les psychologues, thérapeutes et ergothérapeutes à se joindre à notre mission de promouvoir le bien-être des enfants, adolescents et adultes. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos hamacs thérapeutiques. Nous serons heureux de vous aider à améliorer votre pratique thérapeutique.

 

Ensemble pour le bien être de vos patients

Des formations spécialisées pour les professionnels de la santé

Les formations Padovan s’adressent à un large éventail de professionnels de la santé, notamment :

– Les orthophonistes

Les orthodontistes

– Les psychomotriciens

– Les ergothérapeutes

– Les kinésithérapeutes

– Les infirmières

– Les psychologues

– Les dentistes

– Les ostéopathes

Carrel Centre de Formation : le leader en France

En France, Carrel Centre de Formation est actuellement le seul organisme qui dispense des formations spécialisées en méthode Padovan. Les modules sont animés par les fondatrices elles-mêmes, Béatriz Padovan et sa fille.

Des sessions à Lyon et à Paris

Les formations Padovan sont accessibles à tous, que vous soyez déjà praticien de la santé ou que vous souhaitiez vous spécialiser dans cette approche thérapeutique révolutionnaire.
Les sessions de formation ont lieu à la fois à Lyon et à Paris.

Pour plus d’informations

Si vous souhaitez vous inscrire à une formation Padovan ou en savoir plus sur cette approche thérapeutique, vous pouvez contacter Carrel Centre de Formation au numéro suivant : 04 72 71 56 46.

Pour tous ceux qui souhaitent se renseigner sur la méthode Padovan et ses formations en Espagne, vous pouvez accéder au site internet de l’INPA : INPA – Centre de Formation Padovan en Espagne.

Enfin, découvrez l’association Le Rêve d’Adam, dédiée à faire connaître et soutenir le Syndrome de White-Sutton, une maladie génétique rare nouvellement répertoriée. Basée en Haute-Loire, cette association offre une aide financière essentielle pour le développement physique, neurologique, nutritionnel et relationnel.

 

Post a Comment