Made in Amérique Latine

Especialista en hamacas de lujo - Hamac Del Sol

Accueil  /  Société / Art de vivre   /  L’art du tissage des hamacs Wayuu

L’art du tissage des hamacs Wayuu

L’art tissage des hamacs Wayuu 1

Les hamacs Wayuu sont fabriqués par le peuple Wayuu. Il provient d’un groupe indigène d’Amérique latine vivant dans le désert de La Guajira, au nord de la frontière entre le Venezuela et la Colombie. Ils résident dans de petites communautés appelées rancherias, composées de quelques maisons. Ces communautés préservent un mode de vie ancien, centré sur le tissage, transmis de mère en fille. Les Wayuu, organisés en clans, accordent un rôle central aux femmes dans la culture et la famille.

À la rencontre des Wayuu

Avec une population d’environ 270 400 habitants, les Wayuu représentent près de 20 % de la population indigène de la Colombie. Leur style vestimentaire est vibrant, arborant des costumes aux couleurs éclatantes, surtout dominées par le rouge. Les Wayuu se consacrent principalement à l’élevage de chèvres, une activité abondante dans la région. En parallèle, ils s’adonnent à la pêche, à une agriculture modeste et à la fabrication d’objets artisanaux textiles, qu’ils proposent avec fierté sur les marchés locaux. Leur peau est joliment bronzée par le soleil, leurs traits sont délicats, leur allure est vive, et leur silhouette élégante. Pour en savoir plus, voir notre article : Qui sont les Wayuu.

Les chinchorros Wayuu : Des pièces uniques

Les Wayuu ont une appellation distinctive pour leurs hamacs, que ce soit en Colombie ou au Venezuela, là où vit cette communauté. Ils les désignent sous le nom de “chinchorro” pour décrire un hamac en filet. Bien que le “hamac Wayuu” puisse donner l’impression d’être une toile épaisse, il est en réalité composé de fils très fins, tissés et entrelacés de manière à ressembler presque à une toile.

Les chinchorros Wayuu sont des pièces artisanales exceptionnelles chargées d’histoire et de traditions, mais surtout, ce sont des modèles de grande valeur en raison du temps considérable consacré à la fabrication d’un seul hamac. La production d’un seul chinchorro Wayuu peut prendre entre deux et six mois. Le résultat est à la hauteur du temps investi, expliquant la qualité exceptionnelle de ces pièces et leur coût élevé. Leur taille inhabituelle, mesurant 2,5 mètres de large pour 5 mètres de long, en fait le hamac le plus grand, le plus confortable et le plus cher au monde. Dans cet article, vous découvrirez les dessins et motifs traditionnels de cette technique ancestrale transmise de génération en génération chez les Wayuu.

 

Découvrez l'art ancestral le tissage des hamacs Wayuu

 

Le Chinchorro Wayuu : une tradition millénaire

Le tissage est une activité traditionnelle essentielle pour les Wayuu, symbolisant l’héritage ancestral de la culture et des coutumes de cette communauté indigène. Les  hamacs Wayuu tissés racontent des histoires uniques à travers leurs motifs et couleurs. Cependant, ce mode de vie traditionnel est menacé par des défis tels que les conflits avec les entreprises minières et les paramilitaires.

Les femmes Wayuu sont les gardiennes de ce savoir-faire, qu’elles transmettent de mère en fille depuis des siècles. Le tissu Wayuu possède une origine mythologique fascinante qui est racontée dans notre article sur la légende de Wale’kerü, faisant partie intégrante de la culture de cette ethnie.

Le tissage Wayuu une tradition millénaire

Wale ´Kerü est l’araignée, qui  a montré aux Wayuu comment tisser et créer des dessins

Les femmes Wayuu sont responsables seule de la création de ces hamacs uniques, dans lesquels elles impriment leur propre expérience et les traditions de leurs ancêtres. le tissage Wayuu ne représente pas seulement un artisanat, mais aussi les histoires quotidiennes qui transcendent la culture et les coutumes. Il s’agit là d’un héritage précieux que la sagesse et le sentiment Wayuu ont transmis.

Les hamacs Wayuu : Des motifs géométriques et symboliques

Les dessins et motifs traditionnels du tissu Wayuu, appelés kaanas, sont l’expression la plus authentique de la manière dont les Wayuu interprètent et représentent les éléments du monde matériel qui les entourent et leur vie quotidienne. Chaque figure géométrique a sa signification, qu’elle soit inspirée de la faune, de la flore ou d’éléments abstraits. Les hamacs Wayuu sont donc bien plus que de simples hamacs, ils racontent une histoire et témoignent de la richesse symbolique de cette ethnie. Les couleurs qui ornent ce hamac contribuent grandement à sa beauté exceptionnelle. En Colombie, avoir un Chinchorro chez soi est un luxe que tous Colombiens aimeraient posséder un jour!

Les motifs géométriques sont reproduits à travers toute la longueur des tissus, et chaque motif est identifié par un nom qui reflète sa signification:

Des motifs géométriques et symboliques 6

Ulesia , qui signifie propre | Jimeuya, qui signifie l’œil d’un poisson

 

Des motifs géométriques et symboliques 3

Pasatalouya qui signifie les entrailles de la vache | Kuliichiya, qui signifie le tissu formé par les poteaux du toit

 

Des motifs géométriques et symboliques 1

Siwottouya qui signifie l’empreinte laissée dans le sable par un cheval enchaîné | Marüliunaya qui signifie la gravure qui est faite au totumo de traite

 

Des motifs géométriques et symboliques 4

Jalianaya signifie est la mère des kaanas | Paralouas , qui signifie au-dessus de l’autre

 

Des motifs géométriques et symboliques 2

Kalepsü qui signifie le crochet en bois utilisé pour accrocher des objets aux plafonds | Antajirasü qui signifie : qui se croisent

 

Des motifs géométriques et symboliques 5

Pulikerüüya signifie les organes génitaux de l’âne | Molokonoutaya signifie la coquille du morrocoy (la tortue à pieds rouges)

 

Un savoir-faire unique et respectueux de l’environnement

Le tissage Wayuu est une technique artisanale qui nécessite beaucoup de patience et de précision. Les femmes Wayuu tissent à la main chaque fil pour créer ces motifs géométriques et symboliques, avec des teintures naturelles et respectueuses de l’environnement. Chaque hamac en tissage Wayuu est donc unique, réalisé avec amour et savoir-faire. Maintenant, vous savez tout sur le tissage des hamacs Wayuu , ses dessins et ses symboles. Vous pouvez consulter notre collection exceptionnelle de hamac wayuu ici.

 

Un savoir faire unique et respectueux de l'environnement 1

 

Un savoir faire unique et respectueux de l'environnement 2

 

image d'une femme Wayuu qui tisse avec ses mains un hamac Wayuu

Image d’une femme Wayuu qui tisse avec ses mains un hamac Wayuu.

Post a Comment cancel reply

Cesta