Fait main
100% acrylique
1 à 4 personnes (3 adultes et 1 enfant)
300kg
2,60 m
5 m
Les traditions de la culture Wayúu ont été transmises d’une génération à l’autre. Ces coutumes sont visibles dans une diversité de techniques et de tissages. Elles sont mise en valeur par des formes et des couleurs avec lesquelles les femmes Wayúu expriment leur façon de penser, de réfléchir et d’être en paix.
Le peuple Wayúu : le seul peuple matriarcal de Colombie
Ce sont les femmes qui sont au cœur de tout. Elles sont en premier lieu les protectrices des « Rancherias » et ce sont elles encore qui de manière exclusive tissent les hamacs. La discrimination qui se produit dans de nombreuses sociétés est tangible, certaines plus imprégnées que d’autres par le machisme et la supériorité des hommes, mais dans ce lieu où les femmes se respectent avec leur âme et leur vie, cette discrimination n’existe pas, car ce sont les femmes qui sont au centre des « affaires ». Elle règnent moralement ont l’obligation d’immortaliser la lignée de leur famille.
Comment fonctionne l’artisanat wayuu ?
Généralement, les artisans fabriquent les produits Wayuu au fin fond des ranchs et les amènent au centre des villes. La plupart du temps, les produits sont livrés en morceaux à assembler et à vendre.