Fait main
100% acrylique
1 à 4 personnes (3 adultes et 1 enfant)
300kg
2,60 m
5 m
Chez les Wayúu, on distingue le hamac (Hamaca) et le Chinchorros (hamac Wayúu). Cette distinction est due à la façon dont le tissu est traité dans les premières étapes de la construction :
Pour créer le corps du hamac Wayúu, les artisans n’utilisent aucune aiguille et tissent les fils à la main. Le Chinchorro est élastique, avec un tissage clairsemé, très doux au toucher, mais avec une qualité de fil très forte. Les franges sont réalisées séparément, à l’aide d’une aiguille. Ces aiguilles seront différentes en fonction du type de motifs réalisés mais aussi par le style de chaque artisan. Les franges sont un élément décoratif dans le hamac, mais servent aussi de couverture (pratique pour le froid! ).
Le temps nécessaire à la fabrication d’un Chinchorro est de 2 à 6 mois selon la taille et les détails de chaque hamac. Chaque pièce est unique.
Les Wayúu sont fiers de leurs traditions qu’ils s’appliquent à transmettre aux générations futures, ainsi, dès qu’elles entrent dans la puberté, les jeunes filles doivent se prêter à un rite initiatique traditionnel de la culture Wayúu. Un cheminement spirituel qui permet de recevoir de la mère, tout le savoir-faire Wayúu y compris la patience du tissage des hamacs. Pour les Wayúu, une femme patiente est une femme importante. On comprend alors pourquoi ces femmes peuvent tisser ces hamacs durant plus de 4 mois.
Lire aussi : Les hamacs les plus chers au Monde : Les hamacs Wayuu