Fait main
100% nylon
1 à 2 personnes
200 kg
1,80 m
4 m
Nos hamacs sont d’origine maya, conçus dans le sud du Mexique, issus d’un projet associatif engagé socialement. Chaque pièce est faite à la main chez l’habitant.
Le hamac est un objet de confort, mais aussi un objet de décoration à part entière. Selon la tradition mexicaine, l’élaboration d’un hamac a toujours été vue comme un loisir. Pourtant, ce “passe-temps lucratif” permet à de nombreux foyers d’accéder à un complément de revenu. Cette activité peine à être vue comme une profession, même malgré les maisons transformées en ateliers par les métiers à tisser et les hamacs que l’on retrouve à l’intérieur et à l’extérieur des habitations.
Pour aller plus loin : Quel avenir pour les vendeurs de hamacs au Mexique
Vous l’aurez deviné, tisser un hamac est un art, et ce “lit de fortune” doit respecter des critères stricts, à commencer par son poids : Pour un hamac individuel de qualité (taille M/L), il faut compter un poids d’environ 1 kg. Pour les hamacs matrimoniaux (XL), leur poids doit avoisiner les 1,3 kg et 1,6 kg au moment de la pesée. Si ce n’est pas le cas, alors le hamac est bon à jeter, faute de qualité… Cela n’a pas l’air comme ça, mais la confection d’un authentique hamac mexicain demande un véritable travail d’orfèvre.
Après tout, ce n’est pas pour rien que les hamacs mexicains sont considérés comme les meilleurs du monde.
Le saviez-vous?
En plus du Mexique, il existe un large éventail de pays où le hamac est utilisé depuis l’Antiquité, ces pays sont :
Argentine, Uruguay, Haïti, Colombie, République dominicaine, Pérou, Bolivie, Honduras, Guatemala, Costa Rica, Cuba, Porto Rico, Équateur, El Salvador, Nicaragua, Panama et Venezuela.